Prix du Mutualisme et de la Solidarité Internationale
Prix du Mutualisme et de la Solidarité Internationale
L’União das Mutualités Portugaises distingue Alfredo Sigliano, à titre posthume, avec le prix Mutualisme et Solidarité Internationale, lors de la célébration du XIII Congrès National de Mutualisme du Portugal.
Dans le cadre de la Journée Nationale du Mutualisme, l’União das Mutualités Portugaises a tenu le XIIIe Congrès National de Mutualisme, ce dernier 9 juillet, dans la ville de Vila Nova de Galia, au Portugal.
L’événement, qui célèbre plus de huit siècles du mouvement mutualiste portugais, a réuni des représentants de 37 organisations mutuelles et de l’économie sociale, sous un strict protocole de soins, pour débattre et réfléchir sur le mutualisme pour l’avenir.
Luis Alberto Silva, président de l’UMP, a déclaré lors de la session inaugurale “Il ne fait aucun doute que l’action mutualiste, fondée sur les principes et les valeurs de coresponsabilité, de solidarité et de réciprocité, est une solution d’avenir en tant que système complémentaire de la sécurité sociale” a ajouté qu’en raison des manquements de l’État et des besoins urgents de prestations complémentaires, “les mutuelles sont chargées de reformuler leur proposition de services et de l’adapter aux besoins actuels et futurs des enfants et jeunes, familles, professionnels et des personnes âgées”.
En plus des panels avec des personnalités éminentes des domaines de la santé et de la sécurité sociale, pour discuter de l’avenir du mutualisme dans ces domaines, et la présentation du livre “Origines du mutualisme au Portugal” le Congrès a également servi de cadre à la remise des distinctions.
Pour unanimité, il a été accordé à Alfredo Sigliano, président de l’Union Mondiale de la Mutualité et Odema, en reconnaissance de son parcours, de sa contribution importante à la diffusion et au développement du mutualisme international, et son statut de référence incontestable au sein des organisations de l’économie sociale, le prix Mutualisme et Solidarité Internationale, encadré par la projection d’un vidéo hommage aux jalons qui ont marqué son histoire.
Le président Sigliano restera dans les mémoires comme un leader visionnaire et innovateur, qui a porté les principes et les valeurs mutualistes aux quatre coins du monde.