Rencontre mutualiste internationale au Maroc et Assemblée de l’UMM

Rencontre mutualiste internationale au Maroc et Assemblée de l’UMM

Rencontre mutualiste internationale au Maroc et Assemblée de l’UMM Sous le mot d’ordre “Le mutualisme en tant qu’acteur clé de la protection sociale et de l’économie sociale”, l’Union Mondiale de la Mutualité-UMM a organisé la cérémonie d’ouverture de la 5me. assemblée annuelle à Laayoune, au Maroc.

A ux côtés du président de l’UMM, Andrés Román et des vice-présidents pour l’Afrique, Moulay Brahim El Atmani, et pour l’Europe, Luis Alberto Silva, participaient des responsables gouvernementaux de Laayoune, des dirigeants mutualistes américains, européens et africain.

 

Le président et les vice-présidents ont ouvert l’Assemblée par des discours éloquents de reconnaissance de la contribution fondamentale apportée par les deux parties à la construction d’un avenir durable grâce à leur action en faveur de la construction de sociétés plus justes et équitables.

Dans l’acte d’ouverture, le président de l’Union mondiale de la mutualité, Andrés Román, a souligné que “les actions du mutualisme doivent se dérouler dans un cadre inclusif et globalisé, avec un fort accent sur le renforcement d’une justice sociale équitable et durable”.

Pour sa part, Moulay Brahim El Atmani a déclaré qu’il faut travailler pour que le secteur mutualiste soit un secteur leader dans le but de le consacrer comme acteur clé de la société avec une dimension mondiale.

En concordance, Luis Alberto Silva, vice-président pour l’Europe, a souligné que l’Union Mondiale de la Mutualité est l’union de tous les mutualistes dans la justice sociale et solidaire, afin de faire un monde meilleur.

Lors de la clôture, Andrés Román, en tant que titulaire de l’UMM, a déclaré que “Cette assemblée qui nous réunit aujourd’hui ici dans la ville de Laâyoune, nous trouve très motivée et qui sera un pas de plus pour rejoindre l’ensemble des activités qui contribueront à changer la réalité de nos peuples en matière de sécurité sociale, en réévaluant l’idée que la mutualité reste dans le monde entier l’alternative possible”.

Dans le même temps, il a exhorté les participants à réaffirmer leur volonté de continuer à promouvoir la consolidation des préceptes du système mutuel, notant qu’il n’y a pas de situation dans laquelle l’être humain serait indifférent. Dans l’après-midi s’est déroulée, en personne, la réunion du Comité exécutif du mutualisme mondial.