Assemblée de l’UMM au Portugal
Assemblée de l’UMM au Portugal
Vendredi 21 juin, l’Union Mondiale de la Mutualité-UMM a tenu la VI eme. Assemblée Générale Ordinaire, dans la ville de Porto, au Portugal.
Avec le président de l’UMM, Andrés Román et les vice-présidents pour l’Afrique, M.Moulay Brahim El Atmani, et pour l’Europe M.Luis Alberto Silva, ont participé le Secrétaire d’Etat De la Sécurité Sociale du Portugal, M.Jorge Campino, les directeurs de l’Organisation des mutuelles des Amériques-Odema et les dirigeants d’entités mutualistes d’Europe et d’Afrique.
ors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée, le président et les vice-présidents, ont pris la parole avec des paroles éloquentes de reconnaissance de la contribution fondamentale apportée par les mutuelles dans la construction d’un avenir durable grâce à leur action pour construire des sociétés plus justes et plus équitables.
En principe, le président de l’Union Mondiale de la Mutualité, Andrés Román a souligné que “les actions du mutualisme doivent se dérouler dans un cadre d’intégration et de globalisation, avec un fort accent sur le renforcement d’une justice sociale équitable et durable”.
En concordance, M. Luis Alberto Silva, vice-président pour l’Europe, et hôte de l’assemblée, a souligné que les valeurs et principes du mutualisme au niveau national, européen et mondial, jouent un rôle actif pour le développement socio-économique des communautés et la cohésion sociale dans le monde entier.
Pour sa part, M. Moulay Brahim El Atmani a affirmé que l’Union Africaine de la Mutualité-UAM entend consolider les relations sud-sud, la coopération internationale en vue de promouvoir le noble rôle de la solidarité et de contribuer à la reproduction de l’expérience marocaine, dans le domaine de la protection sociale et de la couverture sanitaire intégrale, ce qui bénéficiera à tous les pays membres de l’UAM.
L’Assemblée a adopté le rapport économique et financier et les mesures prises par le Comité intercontinental. Enfin, il a procédé au transfert de mandat, comme le prévoit le statut,, en nommant M. Moulay Brahim El Atmani, représentant de la Mutualité africaine, et comme vice-présidents Andrés Roman, représentant le continent américain et M.Luis Alberto Silva, représentant du continent européen.
Lors de la clôture, Andrés Román, en tant que titulaire de l’UMM, a remercié tous les membres de l’UMM pour leur soutien dans la gestion de l’importante organisation du mutualisme mondial, et a souligné que ce serait un honneur d’accompagner M.Moulay Brahim El Atmani dans sa gestion des 3 prochaines années, à la tête de l’UMM.
En même temps, M. Andres Román a parlé du fondateur et premier président de l’UMM, en disant “Je voudrais prendre un momento pour évoquer a notre cher Alfredo Sigliano, notre leader et premier président de l’Union Mondiale de la Mutualité. Sa vision transformatrice nous a ouvert une voie, le développement d’un mutualisme sans frontières, dans l’espoir que les rêves d’égalité et de justice sociale, sous les valeurs de la solidarité, seront gravés à perpétuité. Personnellement, cela a été un véritable honneur et un grand défi de poursuivre ses pas”
L’après-midi, le Comité intercontinental de l’Union Mondiale de la Mutualité s’est réuni en forme presentielle.