Journée mondiale de la santé 2020
Journée mondiale de la santé 2020
La Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril à l’occasion de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année, un thème est choisi en fonction des besoins et des suggestions des États membres. Cette année, alors que la pandémie du COVID 19 ne pouvait être anticipée, le thème était d’aider les infirmières et les sages-femmes.
Ce virus a mis en relief de façon émouvante le rôle essentiel que jouent les infirmiers, infirmières et d’autres professionnels de la santé pour protéger la santé des personnes et sauver des vies.
À l’heure actuelle, notre santé et notre bien-être sont gravement menacés, et les systèmes de santé sont à la limite. Pour renforcer les systèmes et rendre la santé accessible à tous les membres de la société, en particulier aux plus vulnérables, la mutualité doit plus que ne jamais être présente.
Cette semaine, la directrice de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a appelé le secteur privé et les organisations à but non lucratif à coopérer à la réponse à la COVID-19 dans les Amériques.
Il ne fait aucun doute que, dans le contexte actuel de crise mondiale, le monde s’est résolument tourné vers les soins de santé primaires et que c’est le mutualisme qui peut, aux côtés d’États politiquement déterminés, la mise en place d’un système de santé inclusif, participatif et efficace, accessible aux populations les plus vulnérables et les plus socialement exclues.
Les services mutuels sont axés sur la santé de leurs partenaires, c’est pourquoi leur objectif est le droit à la santé. Pour y parvenir, il faut l’engagement formel de tous ses cadres, employés et professionnels, ainsi que la mise en place de secteurs de la communauté où le système mutuel, solidaire par excellence, il a pris l’engagement social de subvenir avec ses services, raison d’être de son existence et de son rôle dans la société.
Nous exhortons toutes les entités mutuelles qui composent UMM – Odema à renforcer leur capacité d’innover et de maximiser leurs efforts pour fournir une variété et une qualité de services, en particulier dans le domaine de la santé, en ce moment de grande nécessité.
Alfredo Sigliano
Président del
’UMM – Odema